Les visites du mohel

 

Il est important que le mohel vienne à la rencontre des parents lors des différentes étapes de la milah afin de répondre à leurs questions et de leur donner toutes les informations utiles. Voici le détail des visites recommandées. 

Visite 1
Après le premier contact (téléphonique ou autre), le mohel vient voir le bébé vers le 5ème ou 6ème jour après la naissance. Il doit s’assurer que le bébé est en bonne santé pour que la brit-milah puisse avoir lieu. De plus, cette visite est un rendez-vous de préparation pour les parents.

Visite 2
Le jour de la milah, le mohel vérifie s’il n’y a pas de de changement dans l’état du bébé. Il procède à la circoncision après laquelle il s’assure que tout va bien avant de quitter les lieux. Il sera possible de le rappeler en cas de besoin.

Visite 3
Le lendemain le mohel vient enlever le pansement et informer les parents de la suite des soins à apporter au bébé.

Visite 4
Entre un et deux mois plus tard, le mohel revoit le bébé pour s’assurer de la parfaite cicatrisation et de la réussite complète de l’intervention. Cette visite est conseillée par la Commission Milah du Grand rabbinat d’Israël.

 

Les mohalim font-ils toutes ces visites ?
Bien souvent, les mohalim ne font que les deux premières visites. Toutefois la troisième visite est fortement recommandée afin d’éviter aux parents de changer eux-mêmes les pansements (bien que cela soit possible en suivant les instructions du mohel par téléphone).
Quant à la quatrième visite, elle est recommandée mais n’a pas un caractère de nécessité absolue.

 

 

(c) R’ Eliyahou Bakis, mohel@brit-milah.com    052-766 9610   Ce texte fait partie d’un livre en français en cours de préparation sur la brit-milah.